Les suivis
Types de Suivi Proposés
Psychothérapie
Le suivi individuel est au cœur de la pratique. Chaque séance de 45 minutes est une opportunité de travailler ensemble selon les besoins et les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.
Une psychothérapie est un accompagnement avec des entretiens réguliers et individuels, pour des personnes qui se sentent en souffrance, en détresse psychologique ou en difficultés.
La psychothérapie aide à trouver des solutions qui sont propres à chacun pour surmonter des situations qui sont sources de conflits, de tristesse ou d'anxiété.
La psychothérapie redonne la faculté de choix et son libre-arbitre pour retrouver une sérénité et un mieux-être global. Elle ne constitue pas un diagnostic, ni une solution miracle mais permet d'initier des changements cognitifs, fonctionnels, comportementaux et émotionnels dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie au quotidien.
La thérapie psychodynamique permet d'aider à prendre conscience des processus inconscients. Plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer les comportements. Elle se centre sur la compréhension dont les expériences antécédentes affectent aujourd’hui la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. En parlant du passé, les gens peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, et avoir une meilleure chance de concrétiser leur présent.
Guidance parentale
La guidance parentale et le suivi familial visent à améliorer les relations au sein de la famille mais aussi de partager et échanger sur votre quotidien afin de mieux accompagner votre enfant. votre connaissance de lui est unique et précieuse. Chaque séance est conçue pour aider les membres à mieux se comprendre et à résoudre les conflits. il s'agit également d'échanger sur les pratiques et habitudes familiales afin que chacun puisse exprimer son ressenti. La guidance parentale permet d’améliorer la qualité de vie de toute la famille. Son objectif est de former les parents à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien. C’est une thérapie comportementale qui vise à remédier, par des comportements spécifiques, aux dysfonctionnements relationnels qui peuvent s’installer entre parents et enfants. il s'agit de soutenir la position parentale pour améliorer le bien être de tous.
Thérapie Familiale
La thérapie familiale permet au professionnel de mettre en place de nombreux outils et exercices de communication afin que chaque membre puisse exprimer ses émotions et ses pensées. Cette thérapie permet de s'exprimer ou taire des évènements importants.
Pour aider chacun à s'exprimer et améliorer la communication entre chaque membre, de nombreux outils peuvent être proposés, comme les jeux de rôle, la phénoménologie, le commérage, le génogramme…
La thérapie familiale permet de prendre en charge les membres d'une famille sur au moins deux générations. Il existe une multitude de raisons ouvrant à une thérapie familiale, mais la plupart des demandes se font lorsqu'un événement déclenche une crise, ou que cette crise se prolonge.
La thérapie familiale va ainsi permettre de remettre la communication au centre des membres, de faire évoluer certaines règles implicites rigides de la famille afin que le système familial laisse sa place à chaque membre. Elle peut aussi permettre de résoudre des conflits, d'apaiser le quotidien et de vous retrouver même dans la difficulté.
Remédiation cognitive
La littérature scientifique distingue, de manière générale, deux types d'intelligences : l'intelligence cristallisée qui correspond à la maîtrise du langage et du nombre, du repérage dans l'espace et dans le plan et l'intelligence fluide qui désigne la capacité du cerveau à utiliser et à jongler avec ses savoirs et savoir-faire tout en adaptant ses stratégies personnelles.
Il est possible, tout au long de sa vie de progresser, voire d'atteindre un niveau d'expertise dans les domaines de l'intelligence cristallisée. En revanche, l'intelligence fluide progresse jusqu'à 30 ans mais se stabilise ensuite.
Dans les deux cas et indépendamment de l'âge, la remédiation cognitive doit permettre une amélioration du fonctionnement cognitif du patient avec pour finalité de lui donner les moyens de s'adapter au monde qui l'entoure grâce à une meilleure compréhension de celui-ci, de ses exigences et de ses contraintes, notamment. Il s'agit d'atteindre une meilleure efficience globale, tant dans la problématique des troubles des apprentissages que des maladies neurodégénératives.
La prise en charge en remédiation cognitive vise à améliorer le sentiment de compétence du patient dans différents domaines de la vie courante : gestion de soi, de ses émotions et de son corps, compétences langagières et numériques, raisonnement et apprentissage, et enfin relations sociales.
Le principe de la remédiation cognitive est de proposer au patient des situations d'apprentissages dans lesquelles il va pouvoir acquérir de nouvelles compétences ou renforcer les compétences acquises. Ces situations d'apprentissages et les activités proposées doivent être conçues de telle sorte qu'elles mobilisent des savoirs et des savoir-faire que le patient pourra transférer, appliquer et modifier pour les adapter à des situations du quotidien.
Durée et prix des Séances
Chaque séance de thérapie dure typiquement 45 minutes. Cela permet de garantir des échanges approfondis et productifs entre le psychologue et le patient. Le tarif est de 60 euros par séance.
Commencer un Suivi
Pour commencer un suivi, il suffit de prendre rendez-vous. Vous pouvez nous contacter par téléphone: 06 71 10 71 67
Les séances ne sont pas remboursées par l'assurance maladie, renseignez vous auprès de votre mutuelle pour voir si celle ci peut prendre en charge au moins en partie. Sauf cas exceptionnel et aléas, toute séance réservée non honorée est due.
Créez votre propre site internet avec Webador