Troubles neurodéveloppementaux
Le terme de trouble neurodéveloppemental permet aujourd'hui de désigner les différents troubles des apprentissages, autrefois appelés troubles dys : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc... mais également le trouble déficitaire de l'attention, plus communément appelé TDA/H.
Ces troubles neurodéveloppementaux ont en commun d'entraîner certaines défaillances dans les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages : mémoire à court terme, organisation, surcharge cognitive impliquant des ruptures attentionnelles, difficultés d'encodage, etc. Dans certains troubles, vient s'ajouter une impulsivité émotionnelle liée à des difficultés d'inhibition.
La dépression
Nous avons tous des changements d'humeur : la tristesse comme l'anxiété sont des émotions normales dans la vie quotidienne. Cependant, lorsque ces émotions s'installent et persistent trop longtemps ou sont trop intenses, il s'agit alors d'une maladie, la dépression. Ces changements d'humeur sont si forts qu'ils nous affectent au quotidien.
Les personnes qui souffrent de dépression ont tendance à s'éloigner de leur famille, de leurs amis, du travail, de leurs activités, etc. Cela peut également causer de l'anxiété, une perte de sommeil, de l'appétit et un manque d'intérêt ou de plaisir à faire différentes activités.
Les causes de la dépression sont variées
Troubles de la cognition sociale
Les troubles de la cognition sociale regroupent et désignent les troubles cognitifs qui régissent les interactions avec autrui, et notamment les difficultés de reconnaissance des émotions d'autrui, de compréhension de l'implicite.
On parle aussi de trouble de la théorie de l'esprit : la théorie de l'esprit désigne la capacité à prendre l'autre en compte, dans son individualité, en interprétant et en anticipant ses émotions, ses réactions, ses croyances ou ses intentions. Elle est indispensable au bon déroulement des interactions sociales : une défaillance de la cognition sociale implique donc des relations difficiles avec autrui.
les TSA
On retrouve ce type de difficultés dans les troubles du spectre autistique (TSA) ou trouble envahissant du développement (TED), par exemple.
En 2017, la Haute Autorité de Santé pointait les défaillances des prise en charge de ce type de troubles sur le plan de l'intégration sociale et professionnelle, notamment des adultes présentant un trouble du spectre autistique. Suite à ces constatations, le Centre Ressource Autisme (CRA) du Val-de-Loire a proposé un programme de remédiation pour exercer et renforcer les différentes compétences cognitives : flexibilité, planification, inhibition, mémoire...
L'anxiété
L’anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne. L’anxiété peut prendre plusieurs forme et s’exprime de très nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d’anxiété.
L’anxiété peut être diffuse, persistante, irrationnelle et concerner la plupart des situations de la vie quotidienne. On parle alors d’anxiété généralisée.
L’anxiété peut également se fixer sur une ou plusieurs situations très précises dont la présence va provoquer des symptômes intenses. Ce sont les troubles phobiques.
Parfois, l’anxiété se concentre de manière intense sur une période très courte, quelques minutes à peine. Ce sont les troubles paniques, également appelés attaque de panique ou crise d’angoisse.
Dans certains cas, l’anxiété ne provoque pas ce type de symptômes mais entraîne la mise en place d’une action répétitive destinée à la soulager de manière temporaire. Ce sont les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Créez votre propre site internet avec Webador